Vous devez vous identifier avant de continuer dans cette section.

MISSION, VISION, VALEURS

Mission

Reconnue par Hydro-Québec le 11 juin 1986, elle obtenait une charte en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels du Québec.

L'Association a pour mission, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres.

Assurer aux cadres de premier niveau une qualité de vie équitable, par des conditions de travail répondant à leurs besoins.

Professionnelle :
  • Formation: L'association dans sa mission professionnelle travaille à l'amélioration de la formation adaptée aux besoins des cadres de premier niveau de l'entreprise afin de permettre à ceux-ci d'être encore plus performants.
  • Plan de carrière: L'association peut conseiller individuellement certains membres afin de les aider dans le cheminement de leur carrière.
  • Santé et sécurité au Travail: L'association avec la collaboration d'intervenants internes (direction santé) et externes travaille à conseiller les cadres de premier niveau, sur des questions de santé et de sécurité au travail. (Ex. : Sondage santé et enregistré à la C.S.S.T.)
  • Conditions de travail: L'association travaille à améliorer la qualité de vie des cadres de premier niveau. (Gestion de son temps de travail)
Économique :

L'association dans sa mission économique s'occupe de discuter et améliorer les conditions de travail des cadres de premier niveau tant sur le plan salarial que sur toute autre clause à incidence monétaire.

Sociaux :

Relation d'aide;
Membre actif des comités Programme d'aide aux employés (PAE) et Programme d'aide aux gestionnaires (PAG)
Participation au comité HQ des avantages sociaux et membre élu du comité de retraite HQ de 2016 à 2018

Vision

Être reconnue par ses membres, la direction d’Hydro-Québec et tous ses employés, ainsi que par le gouvernement du Québec, comme un partenaire indispensable en matière de relation de travail, de protection et de développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux des cadres de maîtrise ainsi que pour la pleine valorisation du travail de cadre au Québec.

L'APCPNHQ applique sa vision dans ses diverses relations :

  • L’association prône l’établissement de relations associatives soutenues avec ses membres par la mise en place des meilleurs services conformes aux attentes exprimées.
  • L’association suscite l’intérêt des membres à s’impliquer activement dans l’atteinte de sa vision par une communication active, précise et régulière et par la promotion de l’importance de leurs participations à la vie de celle-ci.
  • L’association assume un leadership constant dans le développement des compétences reliées aux postes de représentants de celle-ci et soutien un programme de relève répondant à des critères de réussite reconnus.
  • L’association démontre les avantages d’être membre par la mise en place d’outils d’information et de promotion visant à assurer une visibilité positive de l’organisation.
  • L’association coordonne des collectes de données sur des sujets pertinents permettant de mieux connaître les compétences acquises ainsi que les attentes des cadres de premier niveau .
  • L’association favorise un dialogue constructif et encourage des relations cordiales, dans le respect des idées et des personnes.
  • L’association participe à la promotion de regroupement des forces actives, vouées à l’avancement des conditions de travail des cadres de premier niveau et à la reconnaissance du droit d’association et de négociation.

Valeurs

Les valeurs constituent les éléments qui, avec la mission, devront continuellement guider ses administrateurs dans la prise de décision et elles feront l'objet d'une promotion régulière.

Ces valeurs sont :
  • La solidarité s'exprimant par le développement d'un sentiment de responsabilité personnelle et collective et par une coopération active en vue d'un développement viable et démocratique.
  • Le partenariat mettant en relief le partage de pouvoirs, de ressources et d'information, dans un contexte de solidarité, fondé sur les valeurs mutuelles des partenaires, des analyses et des buts communs.
  • La transparence se traduisant par la complète accessibilité de l'information dans les domaines qui regardent l'ensemble des opérations de l'Association.
  • L'éthique et le comportement éthique étant la base de la gouvernance de l'Association.
  • L'imputabilité permettant, par une délégation claire et précise, de développer le sens des responsabilités, autant de la part des membres qui acceptent de mener à bien une action définie que des employés et des administrateurs.
  • Le respect des personnes se traduisant par la reconnaissance de l'unicité, l'appréciation des contributions et le respect des rôles de chaque individu.
  • Le respect de l'organisation passant par l'adhésion à sa vision, à sa mission, au professionnalisme et au respect des engagements.

Les valeurs doivent se traduirent :
  • Avec ses membres, par la poursuite d'un objectif d'excellence, de transparence et de qualité de services.
  • Avec l'entreprise, par le développement et le maintien de relations constructives et harmonieuses, dans le but d'améliorer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, des conditions de travail et d'emploi des cadres de maîtrise.
  • Avec ses différents interlocuteurs et partenaires, par le développement et le maintien de relations privilégiées et fructueuses, en vue d'assurer, d'une part, la défense des intérêts professionnels des membres.
  • Avec ses employés, par un traitement juste et équitable.