Martin Richard

Administrateur, Vice-président Réseau

(514) 219-1495

Depuis combien d’années êtes-vous gestionnaire chez Hydro-Québec?
Depuis 15 ans.

Depuis combien de temps vous êtes membre de l’Association?
Je suis membre depuis 9 ans.

Pour quelle raison avez-vous choisi de vous impliquer dans l’Association?
Tout d’abord par solidarité afin d’aider mes collègues de travail qui ont des enjeux ou qui ont besoin de support. Ultimement, pour améliorer les conditions et le contexte dans lesquels travaillent nos membres. Les cadres de premier niveau jouent un rôle parfois ingrat et très difficile; l’Entreprise doit leur faire confiance, leur donner plus d’autonomie et elle doit les supporter.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans votre emploi? (valeurs, attitudes, etc.)?
Bien représenter nos membres auprès de la Direction et défendre leurs intérêts. Leur donner plus d’outils en leur offrant des services pouvant les aider tout au long de leur carrière. En tant que représentant de l’Association, je dois agir avec intégrité, authenticité, transparence et loyauté. Le bien-être de nos membre doit être au centre de nos décisions.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir gestionnaire?
L’envie de m’impliquer, de faire partie de la solution et de travailler dans les opérations avec une équipe.

Avez-vous des passions ou passe-temps?
La randonnée, le vélo et le sport en général. Regarder un bon film est également un de mes passe-temps préférés.

Quelle est votre plus grande réussite ou fierté en tant que gestionnaire?
Tout d’abord, d’avoir été en mesure de bien travailler en équipe autant avec mes employés qu’avec la plupart de mes gestionnaires. Je suis très heureux d’avoir pu garder de bonnes relations avec mes employés, particulièrement à la suite de la grève de 2014. Je suis également très heureux d’avoir pu m’impliquer avec des collègues lors d’une réorganisation de l’entreprise en 2010. C’était à une autre époque, époque où nous pouvions faire partie de la solution!

Quelle est votre plus grande réussite ou fierté en tant que représentant de l’APCPNHQ?
Je suis très heureux d’avoir pu faire une différence dans l’avenir professionnel de certains membres qui vivaient des difficultés. Grâce à l’appui de l’Association, ces cadres ont pu demeurer dans l’entreprise, obtenir le support nécessaire et effectuer le travail qu’ils aiment, même si le poste qu’ils occupent dorénavant n’est plus un poste de cadre de premier niveau. Nous sommes présents pour l'humain avant tout. Bien entendu, je suis très content d’avoir été une partie prenante de la signature de l’Entente de 2018, même si nous vivons certains enjeux quant à son respect.